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Bilan de Quotient Intellectuel

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Les prix des bilans correspondent à un forfait.

Tarif : 200 euros

Le bilan psychologique s’organise en plusieurs étapes :
– premièrement, un entretien préliminaire est indispensable. Il permet de réaliser l’anamnèse (l’histoire de la personne), mais aussi d’étudier la demande et de répondre aux questionnements préalables.
– deuxièmement, la passation des tests est assurée en deux heures environ. Le test est réalisé en tête-à-tête, d’où l’importance cruciale d’une première rencontre.
– troisièmement, un entretien de restitution avec un compte rendu écrit, qui peut donner lieu à des propositions de prises en charges adaptées si cela s’avère nécessaire.

psychologue vierzon
psychologue vierzon

Qu’est ce que le Quotient Intellectuel ?
Le quotient intellectuel se définit comme une mesure de l’intelligence. Ce chiffre est obtenu à partir de test composé de plusieurs rubriques , il est le résultat d’un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine.

Quels tests ?
En fonction de l’âge de la personne, différents tests sont proposés, les résultats sont comparés à la tranche d’âge de l’individu (la norme statistique).

  • WPPSI IV, Echelle d’Intelligence de Weschler pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois
  • WISC V , Echelle d’Intelligence de Weschler pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois
  • WAIS IV, Echelle d’intelligence de Weschler pour les adultes, à partir de 16 ans


Les échelles de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS) constituent les seuls outils de mesure standardisés valides au plan psychométrique.

Pour l’ensemble de ces trois tests, Tous les scores sont relatifs à une moyenne de 100 avec un score moyen compris entre 90 et 110. La répartition de la population se décrit selon une courbe de Gauss, autrement appelée courbe de normalité.

Les résultats sont stables dans le temps, il y a peu d’évolution avec l’âge (hors troubles spécifiques).

​Lors de la passation, l’enfant (ou l’adulte) réalise une dizaine d’exercices qui permettent ensuite de déterminer 4 indices (WAIS), 3 à 5 pour la WPPSI et le WISC.

Aux mesures psychométriques, c’est-à-dire les scores obtenus aux subtests et indices, s’ajoute l’ensemble de l’évaluation clinique qui porte sur les aspects affectifs de la personnalité.
 
C’est le recoupement entre ces deux approches, en plus des informations données par les parents, qui permet d’établir le bilan.

L’interprétation de ces données chiffrées associée à l’analyse clinique (comportement, attitude, réactions face à la situation de test, les émotions, la qualité de la relation) va permettre d’établir un profil cognitif pertinent, une lecture globale du fonctionnement intellectuel et affectif de la personne.

C’est l’interprétation au regard de l’analyse clinique qui permet une lecture globale du fonctionnement intellectuel.
 
L’évaluation psychométrique, le QI est un outil. Il permet de définir certaines caractéristiques et peut être vecteur d’un travail psychothérapeutique à mener, afin de comprendre les problématiques en jeu, les éléments du développement affectif et cognitif de la personne.

L’évaluation est toujours réalisée au bénéfice de la personne.